×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Investissement : À Dallas, Jazouli expose les atouts du Maroc

Par L'Economiste| Le 08/05/2024 - 10:25 | Partager
Investissement : À Dallas, Jazouli expose les atouts du Maroc

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a mis en avant, mardi à Dallas, les atouts du Maroc comme destination attractive pour les investissements.

Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de son roadshow aux États-Unis, Jazouli a exposé la vision royale et rappelé que le Royaume, durant les 25 dernières années, a fait des choix « résolus », notamment en faveur du continent africain, ainsi que pour l’ouverture économique et la mise en place d’infrastructures aux meilleurs standards internationaux.

Lors de cette table ronde intitulée « African Infrastructure Investment: Impacts and Returns », le ministre délégué a fait observer que grâce à ces initiatives, le Maroc se position désormais comme leader en Afrique dans divers secteurs (automobile, aérospatiale et textile) et reste 2e dans les secteurs pharmaceutique et de l’outsourcing. Jazouli a, en outre, axé son intervention sur les grands programmes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

« Le Maroc vit au rythme d’une hausse significative des investissements privés, notamment en ce qui concerne des secteurs liés notamment à la mobilité électrique et l’hydrogène vert », a-t-il relevé, estimant que cet afflux d’investissements privés « a dépassé les attentes, entraînant de nouvelles demandes d’infrastructures vertes: énergies renouvelables, réseau électrique, dessalement de l’eau de mer, aéroports, ports, entre autres ».

Le ministre délégué a, par ailleurs, évoqué les prochains chantiers qui seront menés par le Royaume en vue du Mondial 2030 (hôpitaux, stades TGR, écoles...). Évoquant les sources de financement de ces projets d’envergure, le ministre délégué a fait savoir que le Maroc a mis en place un cadre réglementaire attractif pour les investisseurs, offrant des incitations fiscales et des garanties pour les projets d’infrastructures stratégiques. Il a en ce sens cité les PPP pour mobiliser les ressources et équilibrer les risques.

Le ministre délégué a aussi relevé que le Maroc a lancé récemment le développement d’une ligne de transport électrique de 1.500 km reliant Dakhla aux régions du nord du Maroc, où se situent les principaux pôles de consommation industrielle. Ce projet met à profit la meilleure combinaison d’énergie éolienne et solaire au monde, a-t-il dit.

Jazouli a enfin rappelé que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, doté d’un capital initial de 1,5 milliard de dollars, vise à lever au moins trois fois plus de capitaux privés, notant que le mandat de ce Fonds consiste notamment à stimuler le marché boursier marocain avec des entités notables comme Africa50, qui disposent d’un grand potentiel de croissance.