×
Vérité
Vérité Par Ahlam NAZIH
Le 03/05/2024

Vous avez beau cacher la vérité, la maquiller, la retourner dans tous les sens, elle finit par ressurgir pour vous cracher à la figure et vous mettre devant vos responsabilités... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Développement financier pour l'adaptation climatique de l'agriculture africaine

Par L'Economiste| Le 23/04/2024 - 09:13 | Partager
Développement financier pour l

Ahmed Réda Chami, président du CESE, appelle à l'essor du financement mixte et des obligations vertes pour accélérer l'adaptation climatique de l'agriculture africaine. Lors de la Conférence "AAA", en marge du SIAM, il souligne l'importance de produits financiers spécifiques comme les assurances indicielles et le marché carbone pour un échange équitable des droits d'émission de carbone.

Chami insiste sur l'engagement des citoyens et du secteur privé local dans la planification et la mise en œuvre des stratégies de financement, ainsi que sur la promotion de l'approche "eau-énergie-sécurité alimentaire". Il plaide également pour des réformes financières internationales et régionales pour faciliter l'accès aux fonds climatiques et réduire les coûts d'emprunt, soulignant le besoin urgent de financements adéquats face aux projections alarmantes des coûts d'adaptation.

En tant que président de l’UCESA, Chami met en avant le plaidoyer pour une action climatique africaine, appuyé par des études de perception citoyenne, visant à influencer les politiques nationales et internationales. Il souligne l'engagement de l'UCESA à collaborer avec l'initiative "AAA" pour identifier des solutions locales efficaces contre le changement climatique et l'insécurité alimentaire.

Dans un contexte où l'Afrique, bien qu'étant peu polluante, est fortement vulnérable aux effets du changement climatique, Chami appelle à une action concertée pour mobiliser les financements nécessaires à l'adaptation de son agriculture.

M.Ba.