×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 2023, année faste

Par L'Economiste| Le 30/04/2024 - 13:46 | Partager
CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 2023, année faste

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi dernier son Conseil d’administration durant lequel a été présenté le bilan des réalisations de l’année écoulée. Au total, le CRI a enregistré 972 actes d’investissement, soit une progression de 21,5% par rapport à l’année précédente 73% de ces dossiers ont été approuvés par la Commission (709 actes), pour un montant d’investissement total de 73,4 milliards de DH, ce qui constitue une progression de 41% en glissement annuel.

Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen de 4,9 jours, vont permettre la création à terme d’environ 70.000 emplois, a précisé le DG du CRI-TTA, Jalal Benhayoun,, relevant que les projets approuvés, entre 2020 et 2023 par la CRUI, ont entraîné la création de 84.000 emplois stables, d'après les données de la CNSS.

Dans le détail, le secteur industriel se taille la part du lion en termes des volumes d’investissement avec un cumul de 28,16 milliards de DH (soit 38,4%), suivi du secteur des services divers qui a mobilisé 16,26 milliards de DH (22%) et du secteur de l’énergie avec 7,86 milliards de DH (11%), suite à un engouement croissant pour les projets liés aux énergies renouvelables principalement issues de l'énergie éolienne, a expliqué le responsable.

En outre, le nombre des emplois prévisionnels générés par ces projets suit une tendance similaire à celle du volume d’investissement, a souligné M. Benhayoun. Le secteur de l'industrie est le principal contributeur à la création d’emplois au niveau de la région avec plus de 40.000 emplois stables à termes (68% des emplois projetés), suivi du secteur des Bâtiment et travaux publics et du tourisme avec 14% chacun.

Cette année a été également marquée par l’accompagnement d'environ 4.370 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes, en particulier celui de “investangier Academy” via le guichet unique virtuel d'accompagnement Manar Al Moustatmir”, a-t-il noté. Le DG du CRI-TTA a enfin relevé que cette même dynamique a été enregistrée au niveau de la création d’entreprise, pour laquelle la région occupe la 2e position au niveau national avec 13.849 nouvelles entreprises créées en 2023, soit environ de 15% des créations enregistrées à l’échelle nationale.