×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid-19 : Astrazeneca retire son vaccin

Par L'Economiste| Le 08/05/2024 - 12:08 | Partager
Covid-19 : Astrazeneca retire son vaccin

AstraZeneca a annoncé le retrait de son vaccin contre le Covid-19, le Vaxzevria, suite à une baisse de la demande. Cette décision intervient en raison d'un surplus de vaccins mis à jour face aux différents variants du virus et d'un déclin de la demande pour le Vaxzevria. 

Le groupe a déclaré qu'il travaillerait avec les régulateurs mondiaux pour retirer les autorisations de commercialisation là où il n'y a pas de demande future attendue pour le vaccin. Astrazeneca affirme être "incroyablement fier" du rôle joué par le Vaxzevria dans la lutte contre la pandémie, "selon des estimations indépendantes, plus de 6,5 millions de vies ont été sauvées lors de la seule première année d'utilisation" du sérum, "et plus de trois milliards de doses ont été distribuées dans le monde".

Cette décision intervient alors que le groupe constate une baisse constante des ventes des médicaments liés au covid, malgré un bénéfice en hausse au premier trimestre. Par ailleurs, le Vaxzevria, l'un des premiers vaccins sur le marché, avait connu des revers et des problèmes de livraison, ainsi que des soupçons de risques de thrombose. 

A noter qu'Astrazeneca a mis à jour les informations sur le Vaxzevria en avril 2021 pour inclure la possibilité de déclencher des thromboses dans de rares cas.