Competences & rh

Cultural detective: Soudez vos équipes multiculturelles!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5391 Le 13/11/2018 | Partager
multiculturel_efficace_091.jpg

Permettre à des salariés issus de cultures différentes de coopérer sereinement tout en évitant les conflits et les incompréhensions identitaires. C’est en substance ce que propose la Cultural detective. Une méthode qui amène à s’interroger sur ses propres valeurs et à comprendre celles de ses pairs pour déterminer des terrains d’entente et éviter l’apparition de conflits.

Un moyen pour le salarié d’améliorer la compréhension de ses collaborateurs et de soigner ses relations socioprofessionnelles. Une pratique qui nécessite cependant beaucoup d’attention et de concentration pour être menée avec succès. Partez à la découverte de cette méthode audacieuse et novatrice de gestion de la diversité culturelle grâce à Ikhlass Ferrane, consultante en management et coach d’entreprise.

■ Un identificateur de valeurs culturelles
La méthode Cultural detective a été créée pour la première fois en 1989 par Dianne Hofner Saphiere, fondatrice et présidente de Nipporica Associates, et rendue publiquement accessible en 2004. Cette pratique consiste à analyser et comprendre ses propres valeurs ainsi que celles de ses pairs pour permettre aux équipes multiculturelles de collaborer plus efficacement et d’éviter les crises identitaires, susceptibles de ralentir la productivité.
Le salarié est ainsi amené à découvrir ou redécouvrir les valeurs et les normes à l’origine des comportements de ses collègues et apprend à changer son attitude envers ces derniers. Un travail d’analyse, d’information et de communication qui s’avère particulièrement bénéfique pour le travail en groupe.
- L’avis du spécialiste: Au sein d’une équipe composée de cultures différentes, les barrières identitaires forment un obstacle de poids. L’incompréhension culturelle peut provoquer en entreprise des incidents touchant aussi bien le plan humain que professionnel et engendrant de la perte de confiance auprès des collaborateurs. Des différends qui peuvent coûter énormément d’énergie et avoir un impact financier considérable. La Cultural Detective permet justement d’éviter ces malentendus de taille à travers une communication positive et constructive axée principalement sur un changement de perception et d’attitude envers ses pairs.

■ Un outil pour mieux comprendre ses pairs
La Cultural Detective facilite dans un premier temps la compréhension des cultures et la prise en compte des valeurs de ses collaborateurs. Il en résulte alors une sensible amélioration des relations socioprofessionnelles et une meilleure communication entre les troupes. La méthode apporte également davantage de cohésion et d’équilibre au sein des équipes multiculturelles.
 

ikhlass_ferrane_091.jpg

Ikhlass Ferrane est consultante en communication et en management. Coach d’entreprise et DG du centre d’accompagnement «I PROGRESS», elle s’intéresse régulièrement aux dernières approches managériales (Ph. I.F.)

- L’avis du spécialiste: Cette méthode permet d’assainir et de consolider les relations socioprofessionnelles entre salariés issus de cultures différentes. Un moyen de faire évoluer positivement les synergies et de renforcer le respect au sein des équipes, boostant par la même occasion leur productivité.

■ Une application concrète en entreprise
Pour appliquer avec succès cette méthode en entreprise, il est tout d’abord conseillé pour le salarié d’identifier ses propres valeurs  ainsi que leurs limites telles qu’elles pourraient être perçues par d’autres cultures. Par exemple, l’ouverture et la créativité peuvent être perçues comme une force pour traiter un problème efficacement dans une société donnée mais peuvent être interprétées comme un manque de sérieux aux yeux d’une autre culture. Une étape qui passe avant tout par des lectures personnelles soigneusement sélectionnées ou par un coaching individuel au sein duquel un coach oriente le salarié dans sa recherche de valeurs.  Il est ensuite conseillé de déterminer avec application les principales valeurs de ses partenaires. Un travail d’interprétation, d’apprentissage et de perception pouvant être réalisé via des exercices de découverte et de formalisation proposés par un consultant ou par un coach ou encore à travers des échanges avec les autres membres de l’équipe prenant la forme de mini-entretiens. Enfin, la pratique amène à révéler des «ponts interculturels» amenant à mettre en place des solutions efficaces et mutuellement acceptées par les cultures représentées. Cela passe par des exercices de cohésion d’équipe ou encore par l’administration d’un questionnaire WorldWork Profiler identifiant les compétences clés requises à l’international.
- L’avis du spécialiste: Après avoir repéré les valeurs de sa propre culture et explorer celles de ses collaborateurs, l’enjeu consiste à dégager un terrain d’entente et à repérer les points de concordance entre les membres des équipes pour passer outre leurs différentes culturelles et dégager des passerelles possibles.

cultural-detective-091.jpg

Récente sous nos latitudes, la méthode Cultural detective amène des équipes multiculturelles à analyser leurs valeurs mutuelles pour améliorer leur coopération. Un moyen de consolider leurs relations socioprofessionnelles tout en améliorant leur efficacité communicationnelle (Ph. Consoltec)

■ Une méthode encore timide au Maroc
La Cultural detective a déjà fait ses preuves à l’international. Au Maroc, cette méthode est encore très peu pratiquée et demeure l’apanage des multinationales et des administrations étrangères. L’outil est proposé à ces structures par une poignée de cabinets de conseil et de coaching.
- L’avis du spécialiste: Ce dispositif demeure encore très timide sous nos latitudes. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises devraient s’orienter vers ce type de besoin étant donné la montée progressive de la mondialisation et de la mobilité salariale.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc