Culture

Le Caftan en parade

Par Nadia DREF | Edition N°:5183 Le 05/01/2018 | Partager
caftan_parade_083.jpg

Les créations de Samira Haddouchi sont tantôt inspirées des luxuriants jardins andalous tantôt de l’architecture mauresque (Ph. SH)

C’est dans un tourbillon de soie et de velours, de brocart et de dentelles que la créatrice tangéroise Samira Haddouchi a présenté sa nouvelle collection hiver 2017 ainsi qu’un aperçu de la pré-collection 2018. Se voulant une véritable ambassadrice de la tenue traditionnelle, la styliste s’attelle depuis quelques années à redonner un nouveau souffle au caftan marocain tout en gardant son authenticité. L’artiste nous propose des tenues faites de matériaux nobles aux couleurs qui vont des nuances pastel aux tons chauds (rouge, bleu, noir, vert).

Les tissus sont souvent unis laissant libre court à la créatrice qui rehausse ses tenues de magnifiques broderies monumentales, tantôt inspirées des luxuriants jardins andalous, tantôt de détails de l’architecture mauresque, le tout parsemé de pierres et de cristaux. Résultat une collection aux allures chatoyantes où s’exprime le talent de la créatrice et l’ingénieux travail des maîtres artisans dans une harmonie parfaite. Les coupes restent assez classiques avec des tailles ceinturées, des décolletés appuyés et surtout des détails trendy particulièrement au niveau des épaules.

La collection est également augmentée par un ensemble de capes-burnous en velours brodé et autres travaux de maâlem. Jeune créatrice, Samira Haddouchi n’en est pas à son premier coup d’essai. La styliste, reconnue, a présenté plusieurs collections, particulièrement pendant «Caftan» le rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine. Sa première participation a eu lieu en 2000 alors qu’elle était encore étudiante dans une école casablancaise de stylisme et de modélisme. Samira Haddouchi a également présenté des collections à l’étranger, notamment au Chili.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc