×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Victimes

Par L'Economiste| Edition N°:4482 Le 13/03/2015 | Partager

Le dialogue social n’a pas encore apporté les promesses de  bonheur dont il se prévaut souvent. Tellement d’attentes on le sait, et il serait fort imprudent qu’entreprises et syndicats ne se parlent plus. La question du partage de l’effort continuera de tarauder tout le monde, y compris l’Etat interpellé sur ce qui devra relever de ses propres prérogatives, les aides directes. Dans cet exercice de négociation non contraignant, les entreprises estiment avoir assuré.
Même si les cassandres y entrevoient plutôt des usines à gaz, des projets à portée historique, comme l’IPP, les soins dentaires, sont entrés en vigueur avec l’actuelle CGEM. L’équipe Benkirane  peut s’en flatter aussi, c’est arrivé au cours de son mandat. Le dialogue social a ses lois que les lois économiques ne connaissent pas... enfin, un peu tout de même. Ne pas s’arrêter sur la question du coût du travail, c’est prendre le risque d’envoyer dans le décor bien des ambitions de compétitivité et de réindustrialisation.
Le débat est plus apaisé, là où les concessions semblaient s’arracher à contrecœur,  en se nourrissant des conflits dont la scène économique, publique et privée a souvent le secret.
L’avenir du dialogue social est-il plus sûr pour autant? C’est cette quête de sens qu’il faut rechercher maintenant. Rien n’empêche le gouvernement, fusse-t-il soucieux de son électorat,  de continuer de prendre au plus près le pouls des entreprises, il n’y perdrait pas son âme. De surcroît, quand on voit la manière avec laquelle la crise de représentativité syndicale persiste, l’absence de relais politiques forts pour les grands débats au Parlement,  l’on ne peut s’interdire d’évaluer les entreprises en victimes plus qu’en accusées.
Mohamed BENABID

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc