×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Transparence

Par L'Economiste| Edition N°:4284 Le 27/05/2014 | Partager

LE gouvernement Benkirane a-t-il une stratégie de communication? Autour de cette question, la profusion de bourdes et de déclarations intempestives de ces dernières semaines traduit de réelles préoccupations. En quantité, il y a bien une production informationnelle, qui attire caméras, micros, stylos,  et qui frôle, à la limite, l’infobésité. Même si pour le deuxième mandat de Benkirane la consigne semble, en dehors de certains ministres, autonomes dans leurs arbitrages et leur Com, de parler aux journalistes avec filtres ou de ne pas leur parler du tout. En qualité en revanche, l’information servie est pauvre, noyée dans la logorrhée politique et populiste. Elle peut satisfaire les amateurs du factice et du factuel, des buzzs, ainsi que la communication institutionnelle. Pas les médias professionnels, interpellés continuellement  sur l’évaluation analytique de l’action publique et sur l’exigence de sens.  Dès lors il ne faut guère s’étonner si le sport favori en ce moment soit de surveiller la prochaine déclaration-gaffe sur des dossiers qui ont parfois des implications sociales et/ou économiques décisives pour le pays.  Cette démarche de non communication, dont les parlementaires subissent les travers aussi, est dangereuse à deux égards. D’abord, elle donne l’impression que des sujets importants sont pris à la légère au niveau politique, en particulier lorsque des détails mineurs sont transformés en événements majeurs.  Ensuite, elle peut faire croire que les décideurs rétifs à la vraie transparence tentent de dissimuler par là des incompétences!

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc