×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Temps

Par L'Economiste| Edition N°:4123 Le 30/09/2013 | Partager

C' est à vous dégoûter de regarder votre montre. Retour à GMT début octobre, retour à GMT fin octobre... Déjà que le Maroc entretient un rapport assez tordu avec le temps. Il faut de plus compter avec l’à-peu-près des agendas politiques. Lesquels révèlent souvent des surprises. Il y a bien évidemment de quoi être scandalisé par ce revirement à moins de 24 heures de la date d’entrée en vigueur de l’heure d’hiver tel que prévu initialement, c’est-à-dire dans la nuit du samedi-dimanche dernier. Que le gouvernement ait eu l’idée de retarder le retour à GMT, soit. Pourquoi, en revanche, s’y prendre à la dernière minute pour l’annoncer alors qu’il y a des impératifs d’aménagement des activités et des services dans de nombreux secteurs? Qui est responsable de cette «irresponsabilité»? Le plus grave, c’est que l’annonce en soit faite dans des délais suicidaires pour toutes les entreprises qui ont déjà, ici, organisé leurs chaînes de montage, préparé leurs systèmes informatiques, là, les plannings de vols n’anticipant à aucun moment un changement de dernière minute.
L’équipe Benkirane bafouille de nouveau. Rarement une équipe au pouvoir aura donné une telle impression d’improvisation. Des mesures brouillonnes qui compliquent la lisibilité de l’action gouvernementale. Personne ne reproche à cette équipe d’être responsable du raccourcissement ou du rallongement des journées en hiver ou en été. Personne ne nie non plus les enjeux en termes d’économie d’énergie, lesquels ne sont pas négligeables on le sait. En revanche, pour pouvoir profiter pleinement de ses effets, il est important que certaines pendules soient remises à l’heure pour trouver le bon ton du... temps.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc