×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Tempête

Par L'Economiste| Edition N°:4103 Le 02/09/2013 | Partager

Le patronat convoque encore une fois à la barre l’inquiétant recul de l’industrie. La question une fois de plus ramène aux moyens mis en œuvre pour y répondre. Ne l’oublions pas, le climat dans la région n’est pas particulièrement favorable à l’investissement. L’heure est donc plus que jamais à un changement de ton pour mieux valoriser l’exception marocaine et  déminer les risques d’amalgame sur la perception des situations en Afrique du Nord. Cette situation exceptionnelle mériterait un déploiement tout aussi exceptionnel. Or ce n’est pas ce que nous voyons sur le terrain. De nombreux dossiers sont traités avec désinvolture comme s’il ne se passait rien. 
Là où le monde des affaires pointe une paralysie doublée d’un véritable malaise, le gouvernement répond jusque-là par des annonces à l’efficacité politicienne mais pas économique. La protection des industries existantes est déjà un programme politique en soi. Nombre d’entreprises découvrent avec amertume qu’elles n’ont ni protection en cas de conflit au travail, ni écoutes auprès des autorités locales (voir l’affaire Paris-Texas dans notre rubrique De Bonnes Sources).
Sans que l’on comprenne bien pourquoi, les comités de veille sont mis en hibernation alors qu’ils fournissaient des analyses précieuses. Plus inquiétant, ce gouvernement est incapable de dissiper une impression de frénésie liberticide sur plusieurs fronts réglementaires, y compris économiques. Les entreprises ont bien raison de sonner l’alarme: elles sont directement exposées à la tempête.

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc