×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Supply chain

    Par L'Economiste| Edition N°:4534 Le 27/05/2015 | Partager

    LES risques de contagion ne sont pas toujours à craindre. Le vent de renouveau que semble insuffler le plan Macron en France sera très suivi par rapport à ses éventuelles implications sur le marché marocain.
    Le dispositif d’accompagnement des entreprises à l’export se situe en droite ligne des ambitions réitérées de co-localisation et/ou de co-développement. Un plan de ce type apporterait de surcroît du  grain à moudre au moulin à la stratégie industrielle dont le Maroc essaye d’améliorer l’efficacité. Il y a probablement des gisements de complémentarité et de convergence dans de nombreux domaines avec en perspective un couloir de synergies pour des secteurs jugés prioritaires de part et d’autre: automobile, aéronautique, offshoring, électronique. La France dispose d’une R&D et d’une économie bien positionnée sur les marchés mondiaux quoi qu’on dise tandis que le Maroc confirme de plus en plus son statut de hub vers l’Afrique.
    Pour la moitié vide du verre, les deux pays continuent d’être confrontés à des fragilités structurelles d’assainissement des finances publiques, de rigidité des marchés du travail entre autres.
    Bien évidemment,  ces objectifs ne pourront surfer exclusivement sur le terreau fertile du maillage entrepreneurial entre les deux pays mais auront besoin encore et toujours du coup de pouce politique. C’est même une condition sine qua non de la réussite. Il faudra donc développer des réflexes de supply chain  management pour partager tant les données de fonctionnement, les moyens, que les ambitions.

    Mohamed BENABID

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc