×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Quiétude

    Par L'Economiste| Edition N°:4555 Le 25/06/2015 | Partager

    Il l faut de temps en temps se mettre à la place des autres, surtout si les autres sont des clients. N’importe quel bon commerçant sait cela.
    Imaginons une famille quelque part en Bretagne ou en Savoie: si on allait en vacances au Maroc? Cette famille fait ce que 3 milliards d’humains font aujourd’hui: elle «google» Agadir. Que découvre-t-elle? La police d’Agadir a arrêté deux filles en «tenue indécente», contre lesquelles une «foule de 20 personnes vitupérait violemment».
    Personne n’est capable de définir une tenue indécente, car c’est un concept personnel, ou culturel, ou bien historique ou encore géographique.  Forts de cette inextricable ambiguïté, des policiers d’Agadir au lieu de protéger des victimes agressées, les mettent en prison!
    Des policiers gadiris ne sont-ils plus au service de la loi? Seraient-ils au service des acrimonies de voisinage ou de la campagne électorale qui vient? Evidemment non.
    Des jeunes filles en tenue courte ou bien serrée, on en voit tout le temps et partout.  On les trouve bras dessus, bras dessous avec leurs amies en foulard: c’est cela la tolérance marocaine.  L’Etat doit protection aux unes comme aux autres, sans se laisser déborder, ni par la hargne ou la concupiscence du voisinage et encore moins par des visées de politiciens opportunistes. Il en va de notre PIB touristique et encore plus de notre quiétude de Marocain.
    Nadia SALAH

     

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc