×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Promesse

Par L'Economiste| Edition N°:3572 Le 13/07/2011 | Partager

LA SNI lance sa première grosse opération avec Lesieur, en tenant la promesse publique, faite lors de la fusion ONA-SNI accompagnant le retrait de la Bourse, en mars 2010.
En fait, la SNI tient doublement sa promesse. Une fois en mettant sur le marché une de ses filiales «mûres», et ce, malgré une conjoncture peu porteuse; une deuxième fois en lui assurant un avenir agro-industriel, en phase avec le contexte local.
Ce deuxième volet ne faisait pas partie de la promesse initiale. Force est pourtant de reconnaître qu’il est dans l’esprit du groupe comme dans la ligne de son actionnaire le plus en vue, qu’est la Famille royale: ne pas céder de participations sans prendre l’assurance minimale que cette participation ne deviendra pas un outil de spéculation pure et dure, ou, plus subtil, un outil de désindustrialisation. Une précaution et un objectif qui ne sont pas faciles à obtenir dans le cas d’une petite économie, où le pouvoir d’achat est relativement limité.
La tendance est donc confirmée: retrait de la Famille royale des affaires économiques marocaines. Cela ne date pas d’hier et l’option rencontre aujourd’hui des fractions de l’opinion publique, pas toujours correctement informée des enjeux réels.
En effet, c’était un bon argument, face aux entrepreneurs hésitants comme pour la modernisation économique, de montrer les intérêts de la Famille royale investis au Maroc et placés sous le contrôle de la Bourse. Il va falloir changer de thème.

 

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc