×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Prix

Par L'Economiste| Edition N°:4477 Le 06/03/2015 | Partager

L'affaire des indemnités des gouverneurs a des relents de crise dont se serait volontiers passée l’équipe Benkirane. Au-delà d’avoir suscité un émoi considérable, l’opinion l’interprétant comme une ristourne financière en temps de disette, de brouiller un peu le jeu politique, ce feuilleton donne matière à débat sur la qualité de l’information publique. L’infatigable  SGG y a probablement joué un rôle prépondérant en rendant public, dès les premières heures, le projet de révision. Ce qui semble avoir pris de court la communication gouvernementale. Sur cette «réforme» et sur d’autres aussi,  le SGG est l’allié incontournable de la transparence documentaire et le principal appui aux médias dans leur rôle nécessaire de watchdog. Le SGG a surtout assuré une dimension importante de la qualité de l’information, les délais de sa délivrance. Ce qui n’est pas négligeable si l’on se rappelle que l’information perd de sa valeur avec le temps. C’est un gage supplémentaire que la lumière gagne tous les pans de l’Etat. Que le département de l’Intérieur n’y échappe pas, même si ce ministère n’est plus de souveraineté, est forcément une bonne chose s’agissant de fonds publics. Il  y a probablement encore du travail pour ancrer solidement les pratiques. Les hésitations gouvernementales autour de l’affaire des indemnités laissent supposer que les démarches communicationnelles dépendent aussi de rapports de force, les administrations et services publics n’ayant  pas tous les mêmes perceptions des vertus de la transparence.  Il faut lutter contre les poches d’opacité qui subsistent. Il en va d’une meilleure participation des citoyens à l’évaluation des processus de décision politique. La qualité de la démocratie est même à ce prix.

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc