×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Pressions

Par L'Economiste| Edition N°:4563 Le 07/07/2015 | Partager

Bank Al-Maghrib s’inquiète vivement de ce que la dégradation de l’Education nationale «nous éloigne de la trajectoire de l’émergence». On ne peut être plus clair: le problème de l’enseignement est un problème structurel. Toutes les tentatives de réformes ont échoué. Et ce pour deux raisons majeures.
La première raison est que chaque ministre jette à la poubelle la réforme commencée par son prédécesseur. Même la Charte puis son programme d’urgence, initié par Akhchichine, ont été cassés par les ministres suivants. Pourtant chacun sait que  dans l’enseignement, on travaille dans la durée.
La deuxième raison est que le ministère -administratifs et enseignants- est devenu un monstre ingérable. Quelles que soient les mesures prises au sommet, elles iront se diluer jusqu’à disparaître lors de la mise en œuvre.
L’enseignement ne peut pas, ne peut plus se réformer de l’intérieur.
La seule réforme encore envisageable est de créer une pression extérieure. C’est-à-dire encourager davantage l’enseignement privé, à tous les niveaux. Il faut le mettre hors de portée du ministère et de son appareil, en créant une agence de contrôle ad hoc. Il faut aussi permettre aux élèves et étudiants de bénéficier d’une bourse afin qu’ils choisissent où ils veulent aller. En effet, il est indispensable d’imposer compétition et transparence, à ce système failli.
 Abdelmounaïm DILAMI
 

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc