L'Edito

Positive attitude

Par Radia LAHLOU| Edition N°:5292 Le 12/06/2018 | Partager
radia_lahlou_edito.jpg

Du haut de ses montagnes, il a réussi à changer le monde, du moins celui de ses élèves... «El Professor» d’Al Hoceïma, que le reportage de L’Economiste (cf. notre édition n° 5282 du 29 mai 2018) a propulsé sur le devant de la scène, marocaine et internationale, est l’exemple même de la positive attitude.

Il n’a pas sombré dans l’attentisme, il n’a pas tendu la main, il n’a pas non plus désespéré. Avec les moyens du bord et armé d’une volonté inextinguible, il a changé le quotidien d’une toute petite école rurale, délaissée et perdue au milieu des montagnes.

Et bien plus que des tables repeintes ou un coup de pinceau sur un mur, ce qu’il a appris à ces enfants est incommensurable: il leur a appris à relever la tête, à être fiers, et à partir de rien, faire quelque chose et devenir quelqu’un... Une attitude qui a ému plus de 3 millions de personnes qui ont vu ou partagé cette histoire sur les réseaux sociaux.

Voyez comme quoi... lorsqu’ils veulent, les Marocains savent aussi faire preuve de positive attitude. Même s’ils ont suivi en masse un boycott aux origines nébuleuses et aux fins inavouées, les citoyens étaient trois fois plus nombreux à faire preuve de charité et de bonté, en se portant à l’aide de ce super héros.

C’est le 2e enseignement qui nous vient d’Al Hoceïma. Le premier nous a appris la force du désespoir. Le second est une belle leçon de vie dont tout le monde devrait prendre de la graine.

A commencer par le système éducatif. Combien de milliers d’initiatives auraient-elles pu être prises, combien de destins auraient-ils pu changer? On en revient encore et encore aux travers de l’école, qui sait peut-être enseigner mais pas transmettre aux enfants de telles valeurs.

On en revient à l’étroitesse d’esprit et à l’inculture. On en revient encore au fatalisme... Pourtant, avant d’apprendre à voler, on trébuche. Nous sommes tous des héros dans notre vie quotidienne. Et l’échec n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle expérience.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc