×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Pollution

Par L'Economiste| Edition N°:3190 Le 14/01/2010 | Partager

L’environnement, une chose sérieuse? Le Maroc veut en tout cas en faire un dossier «stratégique». Après les directives royales, le Premier ministre démarre aujourd’hui une consultation nationale avec des débats au niveau des régions, qui devra aboutir à la confection d’un document global. Toutes les parties concernées sont invitées à faire des propositions.Le but étant d’aboutir à une charte nationale de l’environnement.Tout cela, c’est très bien et va dans le sens des tendances mondiales. Mais c’est sur le terrain que le plus gros du travail doit se faire.En effet, pour beaucoup de Marocains, l’écologie, le développement durable, le bio… sont des concepts complètement abstraits. Un luxe qu’ils ne peuvent se permettre, une sorte de slogan creux. Dans les grandes villes, on le voit tous les jours. Les multiples industries vétustes, les pots d’échappement d’autobus d’un autre âge, les sacs noirs en plastique… continuent à polluer en toute impunité. Sans oublier les phénomènes de déforestation, d’extinction de certaines espèces animales et… l’urbanisation à outrance. Nos villes ne respirent plus et nous non plus.Dans ce domaine comme dans d’autres, la mise à niveau doit être forcée. C’est pour cela qu’il est impératif d’y introduire des sanctions sévères, basées notamment sur le système pollueur-payeur (et pourtant on en parle depuis des années). Dans ces conditions, une approche participative d’une consultation nationale est une bonne chose. Mais attention, d’autres expériences dans le genre et dans un passé récent n’ont pas été très concluantes. Le débat national sur l’aménagement territorial a débouché sur des tonnes de documents qui moisissent dans les armoires. Une autre forme de pollution.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc