×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Opportunité

Par L'Economiste| Edition N°:2990 Le 26/03/2009 | Partager

Dans la guerre des talents à laquelle elles sont confrontées, les grandes entreprises marocaines viennent de trouver un allié inattendu: la crise qui frappe les économies des pays développés. Selon des témoignages des DRH, le retour des cadres installés en Europe et des jeunes diplômés des écoles et universités étrangères s’est intensifié ces derniers mois. Et le mouvement va bien au-delà des spécialistes de la finance. En proie à la rareté des compétences, les directeurs des ressources humaines se frottent les mains. L’arrivée soudaine de ces MRE va quelque peu modérer l’inflation sur les salaires qui avaient atteint, dit-on, des niveaux de grandes métropoles européennes. La crise, ce n’est donc pas que des mises au chômage technique des salariés ou des baisses de commandes. C’est aussi des opportunités à saisir. A quelque chose malheur est bon. Mais le hasard ne peut tenir lieu de politique, car la crise, elle, va passer. C’est en améliorant constamment leur attractivité que nos entreprises attireront naturellement le vivier de cadres marocains de l’étranger. Par ailleurs, il y a un peu plus d’un an, le ministère chargé des MRE annonçait en grande pompe, dans un forum à Casablanca, la création d’un réseau de compétences de la diaspora. Ce réseau devait servir de relais pour mobiliser des cadres marocains. L’objectif était de les impliquer dans le développement du pays. En gros, de les faire revenir. Depuis, plus rien et, à l’évidence, le projet a été renvoyé aux calendes grecques (pour cause de changement de ministre, entre autres). Tout comme nos DRH, le ministère des MRE aurait tort de miser sur une prochaine crise. On ne gagne pas au Loto tous les week-ends. Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc