×
Spirale
Spirale Par Ahlam NAZIH
Le 30/08/2024

Existe-t-il un pays dans le monde qui ne vit pas au-dessus de ses moyens? En général, les Etats dépensent plus qu’ils ne produisent, et ils s’endettent pour maintenir leur... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Session de printemps du Parlement: Bilan à mi-mandat et renouvellement des instances

Par L'Economiste| Le 11/04/2024 - 11:12 | Partager
Session de printemps du Parlement: Bilan à mi-mandat et renouvellement des instances

La session de printemps du Parlement marocain s'ouvre, mettant en avant le bilan à mi-mandat du gouvernement et le renouvellement des instances de la Chambre des Représentants.

L'agenda chargé de cette session place l'institution législative au cœur du débat public, avec un focus sur les questions sociales, économiques et politiques. Les représentants de la nation sont appelés à défendre les intérêts des citoyens, à promouvoir la transparence et la responsabilité gouvernementale, et à favoriser un dialogue productif pour aboutir à des accords sur des questions clés telles que le droit de grève et les syndicats.

La restructuration des instances de la Chambre des Représentants devra se baser sur des critères de compétence, d'efficacité et de démocratie, favorisant une approche inclusive et collaborative. La gestion du temps parlementaire et la prise en compte des propositions de loi émanant de tous les représentants seront essentielles pour assurer un processus législatif efficace et représentatif des besoins de la population marocaine.

Le gouvernement devra mettre en lumière ses réalisations, répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux du pays et garantir une législation adaptée et efficace, répondant aux attentes des citoyens et renforçant l'État social au Maroc.

M.Ba.