×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Modeste grandeur

Par Abdelmounaïm DILAMI| Edition N°:5772 Le 01/06/2020 | Partager
abdelmounaim_dilami.jpg

La présence silencieuse nous manque déjà.

Il y a vingt ans, Abderrahmane El Youssoufi a tenu de ses mains une part de la légitimité du Royaume. Certes depuis deux bonnes décennies, il n’y avait plus de remise en cause du Trône, ni de la dynastie. Pas d’une manière qui aurait pu déstabiliser le Maroc et rendre plus difficile la vie de ses habitants.

Il restait à faire en sorte que la disparition d’Hassan II et l’intronisation de Mohammed VI ne soit pas l’occasion d’ouvrir l’avenir sur des gouffres. La bonhomie souriante, la finesse des nuances d’El Youssoufi a accompagné cette jointure, dont personne encore ne savait qu’elle serait simple.

En tout cas, c’est le premier ministre de l’Alternance qui en a pris le risque, personnel et politique, de faire tout ce qui serait en son pouvoir pour que la transition fut et reste sereine, tranquille.

D’aucuns pensent qu’il aurait beaucoup tiré sur la crédibilité de la gauche. D’autres que ce fut le plus grand et le plus noble des investissements. A partir de là, c’est le travail des historiens.

Quand El Youssoufi arrive au pouvoir, en 1998, il y avait dix ans que le mur de Berlin était tombé. Juste assez pour s’apercevoir que le nouveau monde n’avait pas grand-chose à voir avec un jardin d’Eden, où toutes les espèces vivraient en paix et harmonie.

Voisins, amis et ennemis, tous ont testé la solidité du lien dynastique avec le peuple du Maroc. Tous ont testé aussi l’imperturbable personnalité du Premier ministre El Youssoufi.

Nul n’aurait pu contribuer comme il l’a fait, à sécuriser la transition dans la stabilité. Et aussi dans les énormes changements que le Maroc s’est construit avec son nouveau Roi.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc