×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Luxe

Par L'Economiste| Edition N°:2713 Le 13/02/2008 | Partager

C’est la première confrontation sociale de l’ère El Fassi.  Il fallait sans doute s’y attendre, l’état de grâce ne pourrait durer éternellement. L’engagement des syndicats unis dans la riposte, à l’exception de l’UGTM, donne la mesure d’un mécontentement qui se limite pour l’instant au secteur public mais qui pourrait rapidement faire tache d’huile. En dehors même du bien-fondé de la litanie des revendications, le Premier ministre est rattrapé par les faits. Cette épreuve sociale classique pour le pouvoir politique se trouve à la croisée de chantiers gouvernementaux qui supposent des réformes parfois coûteuses. Mais sur ce plan le projet politique donne l’impression de manquer de consistance. Où veut aller El Fassi et avec quels moyens ? Et surtout de quelle marge de manœuvre dispose-t-il? Aujourd’hui l’exercice de communication, comme pour le bilan des 100 jours, ne suffit plus. L’opinion publique sera attentive aux résultats. Pour le Premier ministre, cette première épreuve de force risque d’être décisive. Elle pourrait même déterminer le climat politique pour les prochains mois. Et c’est de ce climat dont dépendra la capacité réformatrice de gouvernement. L’équipe El Fassi doit composer avec une situation bien atypique : lors des tractations gouvernementales, le deal aura été celui de l’ouverture, pour affaiblir l’opposition. Ce fut en réalité une belle imprudence puisque «l’opposition» s’est retrouvée au sein même de la majorité!Du coup nous en subissons encore les contrecoups. On l’a vu avec le charivari de la TVA sur la LOA. On le voit de nouveau avec une grève qui va sans doute paralyser le secteur public tout entier. Quel luxe!Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc