×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Leadership

Par L'Economiste| Edition N°:3121 Le 05/10/2009 | Partager

Le renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers a bouclé un long processus électoral démarré au printemps dernier. Comme lors des différentes élections (communales, Chambres professionnelles, Conseils préfectoraux…), le PAM caracole en tête et devient ainsi la plus importante force politique au sein de la Chambre des conseillers. Cette position confortable de premier groupe parlementaire lui donne des appétits pour partir à l’assaut de la présidence de cette Chambre.En tout cas, à l’issue du scrutin de vendredi, on peut dégager trois leçons essentielles. La première: le PAM s’est imposé comme un parti politique parmi les autres. Ce n’est pas un extraterrestre et la classe politique doit intégrer cette nouvelle donne. La deuxième leçon concerne la polarisation du champ politique avec l’émergence de deux blocs qui semblent pour le moment tirer le reste. Cette reconstitution du champ politique s’articule autour d’un pôle constitué par le PAM. L’autre est porté par l’Istiqlal qui tire son épingle du jeu de ce scrutin malgré toutes les critiques essuyées par Abbas El Fassi. Incontestablement, les deux formations ont prouvé qu’elles étaient des machines électorales. Pour l’heure, les autres partis politiques semblent jouer encore dans une division inférieure. Dernière leçon: l’USFP confirme sa dégringolade. Même si ses dirigeants ne veulent pas le reconnaître publiquement, le parti souffre d’un manque flagrant de leadership. Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc