×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:264 Le 23/01/1997 | Partager

Enfin le gouvernement a décidé de réagir. Le ministre d'Etat à l'Intérieur, le ministre de la Justice et le ministre de l'Enseignement supérieur viennent de signer une circulaire rappelant que le désordre au sein de l'université a atteint un seuil intolérable.
Depuis quelques années, des groupes se réclamant de l'intégrisme ont peu à peu envahi l'université. Il s'agit de groupes très minoritaires par rapport à la masse des étudiants, mais organisés et activistes.
Les autorités universitaires assistaient, impuissantes et écoeurées à une telle mainmise. Certains sont même arrivés à penser qu'il y avait là quelques sombres et tortueux complots de la part des pouvoirs publics.

Il n'en fut probablement rien. Il s'agissait beaucoup plus d'une mauvaise perception du principe des libertés qui doit caractériser l'université.
Ainsi, tout le monde gardait les bras croisés pendant que les groupes obscurantistes imposaient leur loi par la force du gourdin.
Chacun se rappelle sans doute qu'en 1996 le mouvement de la jeunesse de l'USFP fut empêché par la force d'organiser une manifestation culturelle à l'Université Hassan II. Certes le problème de l'université n'est pas uniquement un problème de maintien de l'ordre, mais ce dernier est un préalable incontournable. Pour reprendre la terminologie marxiste, la problématique actuelle n'est plus «forces de la répression» contre le peuple, mais «forces de l'ordre» contre l'obscuran-tisme. Les contradictions s'étant déplacées, la contradiction principale au Maroc, actuellement, est l'obscuran-tisme contre la démocratie. Tout le reste n'est que détail.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc