×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:36 Le 02/07/1992 | Partager

C'est du dépit et de la colère que l'on ressent, en apprenant l'assassinat du Président Boudiaf.
L'Algérie s'enfonce encore plus dans une spirale suicidaire entraînée par des obscurantistes d'un autre âge certes, mais également par une classe politique pleutre et uniquement préoccupée par ses calculs mesquins.
La classe politique algérienne semble incapable de faire la distinction entre les contradictions principales qui minent l'Algérie et les contradictions secondaires qui divisent seulement sa classe dirigeante.
L'assassinat du Président Boudiaf, quels qu'en soient les commanditaires rappelle par son modus operandi l'assassinat du Président Sadate et encore une fois la question se pose: de quelles complicités ont bénéficié les assassins? Le saura-t-on jamais?
Il semble inconcevable que l'on puisse abattre un Chef d'Etat à bout portant...
Face à la situation politique dramatique où se trouve le pays, le Président Boudiaf, ancien Chef historique de la lutte de libération, avait en 6 mois réussi à se doter d'une légitimité qui allait se renforçant. En voisin et ami, on ne pouvait suivre qu'avec sympathie ce rapprochement entre légitimité et légalité, sur lequel se fonde la force des Nations.
Le Président Boudiaf aurait pu être le rassembleur face aux Islamistes, ce qui ne pouvait qu'inquiéter ces derniers. D'autres clans politiques cependant avaient des raisons d'être inquiets: il s'agit de tous ceux qui ne voudraient pas avoir à rendre des comptes. Trop d'intérêts contradictoires se liguaient contre cet homme intègre que le pouvoir est venu solliciter dans la petite ville de Kénitra.
Désormais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le dernier rempart protégeant la liberté en Algérie, c'est l'Armée.

L'ECONOMISTE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc