×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:520 Le 02/06/1999 | Partager

Comment est-ce possible? Il y a vingt ans, il se vendait plus de camions au Maroc qu'aujourd'hui! Cela veut-il dire que le Maroc est deux fois plus pauvre, deux fois moins commerçant, deux fois moins industrialisé aujourd'hui qu'hier?
Soyons sérieux. Ce paradoxe a une explication. Elle n'est pas à notre honneur. C'est le développement mal fini, mal organisé. C'est en un mot le développement négligent, que l'on retrouve dans tant de secteurs.
Il y a deux à trois fois plus de marchandises à transporter qu'autrefois? Qu'à cela ne tienne, surchargeons les camions. Faisons-les rouler au mépris de la sécurité des chauffeurs, des automobilistes et des piétons. Quelques petits arrangements avec la police ou la gendarmerie feront le reste.
C'est encore trop cher? Alors faisons bon marché de l'assurance, qui de toutes façons est déjà si méfiante avec les méthodes de ce secteur. Descendons encore les prix, et au besoin, payons le plus tard possible, avec l'espoir affiché de ne jamais payer.
Si l'accident survient, car dans ces conditions il est à peu près sûr qu'il y aura des accidents, pas de panique! On s'arrangera encore avec les victimes, avec les avocats...
A propos, quelqu'un a-t-il jamais calculé combien ces petites économies et ces petites négligences coûtent réellement en drames et en dépenses pour la collectivité et pour les familles?

Nadia SALAH


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc