×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:503 Le 10/05/1999 | Partager

    L'argent ne circule pas. Ces dernières semaines, la formule revient en force dans les entreprises, car chacun s'est remis avec entrain au sport national, l'impayé. D'ailleurs, le retard de paiement a fini par se confondre avec le non-paiement.
    L'Etat est désigné comme source du mal; le patronat a réclamé à M. Oualalou, à la réunion de vendredi dernier à la CGEM, des mesures dans la Loi de Finances: l'Etat doit payer à temps, ou autoriser les entreprises à compenser leurs créances avec leurs dettes fiscales.
    Mais l'impayé ne vient pas que de l'Etat. Il se joue d'abord de privé à privé. Il commence avec le locataire qui ne paye pas le loyer, le propriétaire qui ne paye pas le syndic, le fonctionnaire qui ne paye pas l'épicier, qui lui-même ne paye pas le grossiste, qui va se venger sur l'usine. C'est comme la TVA, chacun répercute. Mais en aval, et avec un petit bénéfice: le mois de retard du client devient trois mois sur le fournisseur.

    Aujourd'hui, il n'y a plus de honte à recevoir un produit ou un service et à ne pas payer. Ce petit jeu mine les trésoreries, ce qui est grave en soi, et tous les secteurs. Or, payer à temps, c'est la base morale du commerce, de l'économie et de la confiance sociale.
    Tout cela est ignoré de nos nombreux moralistes du Parlement et du gouvernement; ils s'occupent à surveiller les feuilletons et les défilés de mode, pour voir s'il n'y a pas une jambe nue ou un baiser à censurer.
    Aujourd'hui, la morale est simplement dans les factures.

    Khalid BELYAZID


    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc