×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:490 Le 21/04/1999 | Partager

    Ah! L'heureux temps où il suffisait de trouver quelques formules assassines pour casser les pieds au gouvernement et voler au secours des amis syndicalistes!
    Les ministres de l'alternance vivent la dure épreuve du dialogue social, lequel est essentiellement une négociation entre syndicats de fonctionnaires et l'Etat-patron. L'Etat-patron est un gros employeur d'une multitude de catégories de salariés. Pour son bonheur ou pour son malheur, il n'a pas la moindre mesure de sa productivité. Mais, pour son bonheur ou pour son malheur, il n'a pas davantage d'argent.
    L'Etat-patron ne se voit pas comme appartenant au patronat. En revanche, il se sent une mission sociale, pour laquelle il a d'ailleurs été élu.
    Ainsi, une situation paradoxale s'est-elle mise en place. Le gouvernement veut et doit prouver la validité de sa stratégie en matière sociale, mais les modalités du dialogue social l'enferment dans une sorte de tête-à-tête avec ses propres employés. Autour, il n'y a plus d'opposition pour trouver les phrases assassines qui auraient pourtant le mérite de resserrer les rangs gouvernementaux.
    Les enjeux budgétaires de ce tête-à-tête sont importants, chiffrés en milliards de DH. Et là, l'Etat-patron se trouve confronté à une autre de ses fonctions politiques, celle d'établir le cadre économique et financier de la relance des investissements.
    Il va falloir bien de l'habileté à M. Youssoufi et ses hommes pour trouver la quadrature du cercle.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc