×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

GDB

Par L'Economiste| Edition N°:3196 Le 22/01/2010 | Partager

Cela devient vraiment agaçant: la Tunisie, notre éternelle sœur ennemie, continue à faire mieux que nous, occupant la 41e place contre la 55e pour le Maroc. Et cela dans le classement du Forum économique mondial sur la facilitation du commerce 2009.Conclusion: notre compétitivité a encore la GDB (gueule de bois) et a besoin d’un remède de cheval pour se redresser. Mais qu’est-ce qui fait que cela coince, dérape et finit par faire des dégâts?Prenons par exemple le fameux climat des affaires. La boulimie de refonte de textes fondateurs, qui s’est emparée du pays à partir de 1996, est en train de s’essouffler. Pour de «nouvelles» lois, des réajustements sont nécessaires pour suivre l’évolution rapide d’un monde économique de plus en plus mondialisé et connecté, utilisant des techniques de plus en plus sophistiquées. A ce niveau, un travail vient de démarrer mais il faudra faire vite, surtout en ces moments de crise qui ont révélé bien de défaillances.Quid aussi de la promotion de notre image à l’étranger? Légitime, la question peut être posée: avons-nous les bonnes compétences pour une promo efficace? Ou encore le package vendu est-il bien ficelé?Sans être fossoyeur de bonnes volontés, il faut reconnaître que le Maroc a réalisé des avancées non négligeables dans bon nombre de domaines. Mais de gros boulets sont encore là. Et l’un des points «volcaniques» est sans conteste nos RH. Quel check-up en faisons-nous? Quelles sont nos chances, alors que notre pays fait figure de pestiféré en matière d’éducation? Aujourd’hui, tout l’enjeu est de travailler sur ce dossier. Car aucune loi, aucune charte, aucune stratégie ne marchera si les Hommes et les mentalités ne sont pas préparés et complètement mis dans la dynamique.La performance et la compétitivité ont un gros prix.Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc