×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Yémen: Washington désigne les Houthis comme "terroristes"

Par L'Economiste| Le 11/01/2021 - 09:34 | Partager
Yémen: Washington désigne les Houthis comme "terroristes"

Donald Trump prend une nouvelle sanction à dix jours de la fin de son mandat. Dimanche soir, le gouvernement américain a annoncé qu'il allait inscrire les rebelles Houthis du Yémen sur sa liste noire des groupes "terroristes", ce qui risque selon les organisations internationales d'aggraver la crise humanitaire que traverse ce pays.

L'annonce  a été faite par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a expliqué qu'il notifierait le Congrès de cette décision afin de renforcer la "dissuasion contre les activités néfastes du régime iranien", soutien du groupe rebelle yéménite face au gouvernement appuyé par une coalition menée par l'Arabie saoudite alliée de Washington. Sur la liste noire des terroristes, les Etats-Unis ajouteront trois chefs des Houthis, dont leur principal dirigeant Abdel Malek al-Houthi.

Selon Pompeo, ces sanctions entreront en vigueur le 19 janvier, soit la veille de l'entrée en fonctions de Joe Biden. Elles visent à tenir les Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et la majorité du nord du Yémen, "pour responsables de leurs actes terroristes, notamment pour les attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et le transport maritime", a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué. La décision américaine a été condamnée par les Houthis.