×
Dos rond
Dos rond Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/03/2023

Depuis les premières hausses des prix des produits alimentaires, les intermédiaires sont accusés de tous les maux. Mais, s’ils sont (en partie) responsables de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Par L'Economiste| Le 04/02/2023 - 10:44 | Partager
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

 Les États-Unis ont annoncé, vendredi, une nouvelle aide militaire de plus de deux milliards de dollars à l’Ukraine. Cette nouvelle assistance inclut des systèmes de défense aérienne, des véhicules d'infanterie blindés et d'autres équipements militaires, indique le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

L’aide américaine comprend aussi des missiles antichars, des munitions d'artillerie et des missiles à longue portée. “En outre, le département américain de la Défense va débloquer 1,75 milliard de dollars supplémentaires pour soutenir l'Ukraine dans le cadre de l'Initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine afin d'aider à renforcer l'armée ukrainienne,” souligne Blinken.

La nouvelle aide militaire américaine inclut pour la première fois des bombes guidées au laser. Il s’agit d’une nouvelle arme intelligente, appelée GLSDB, qui permet de lancer avec une haute précision des bombes d’une portée de 150 km, soit près du double des lanceurs HIMARS utilisés actuellement.

La livraison attendue d'armes à plus longue portée intervient alors que les alliés américains et européens de Kiev ont décidé de fournir des chars de combat modernes et d'autres armes avancées à l'Ukraine avant une offensive russe attendue. Les GLSDB peuvent être tirées à partir de lance-roquettes tels que le système Himars déjà fourni par les États-Unis à l'Ukraine.

La bombe est équipée d'ailes lui permettant de planer vers sa cible et d'un moteur-fusée pour lui donner une portée supplémentaire. Cela permet de cibler les objectifs souhaités avec une grande précision. L'arme lancée au sol a été développée au cours des dernières années par Boeing en partenariat avec le suédois Saab AB, et est produite dans l'usine américaine de St. Charles (Missouri).