Flash

VIDEO-"Gilets jaunes": début des manifestations, sous haute sécurité

Par L'Economiste| Le 08/12/2018 - 10:45 | Partager
VIDEO-"Gilets jaunes": début des manifestations, sous haute sécurité

La quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes" a débuté ce matin sous le signe d'une mobilisation massive des forces de l'ordre, notamment à Paris, en partie barricadée, pour tenter d'éviter les débordements redoutés. Partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, notamment dans la capitale où les scènes de guérilla urbaine du week-end dernier ont stupéfié le pays et l'étranger. 89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris. Dès l'aube, l'ouest parisien s'est couvert de bleu: de nombreuses voitures de police et gendarmerie bloquent les accès des grandes artères et des grandes places, notamment celles de la Concorde et de l'Etoile. L'Etat a déployé exceptionnellement 14 "VBRG", ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie.

Le gouvernement, voyant que les mesures annoncées dans la semaine ne suffisait pas à calmer la colère, a multiplié les appels au calme ces derniers jours, et plusieurs figures de cette contestation née sur les réseaux sociaux ont appelé à défiler pacifiquement. Et surtout les contrôles ont été renforcés: jusqu'à présent 354 personnes ont été interpellées à Paris, et 127 personnes ont été placées en garde à vue, selon la préfecture de police. "Le mode d'intervention a changé: y aura plus de contrôles, plus d'interventions directes", a reconnu aujourd'hui matin le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, interrogé par "Brut". Avant 10H00, quelques milliers de manifestants ont commencé à descendre l'avenue des Champs-Elysées, où la quasi totalité des magasins sont barricadés derrière des plaques de bois essentiellement, aux cris de "Macron démission".

Plus de trois semaines après le lancement de ce mouvement pour le pouvoir d'achat né de la contestation de l'augmentation de la taxe sur les carburants, de nombreux "gilets jaunes" venaient pour la première fois manifester à Paris. A Paris, la tour Eiffel, le Louvre seront aussi fermés, tout comme de nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc