×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Un programme de recensement des rapaces lancé

Par L'Economiste| Le 27/02/2019 - 12:20 | Partager
Un programme de recensement des rapaces lancé

Le premier programme de suivi et de recensement des rapaces rupicoles diurnes vient d'être déployé au Maroc. Lancé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé, la semaine dernière, ce programme a démarrée avec une expédition dans les territoires du Sahara atlantique. Durant quatre jours, l'UICN a visité les région de Guelmin-Oued Noun et de Tan-Tan pour identifier près de 25 couples reproducteurs sur ce territoire, y compris des espèces telles que l'aigle royal (Aquila chrysaetos), l'aigle de Bonelli (Aquila fasciata) ou le faucon lanier (Falco biarmicus).

Les rapaces rupicoles diurnes comme le vautour de Rüppell (Gyps rueppellii) ou le percnoptère d’Égypte (Neophron percnopterus) constituent, entre autres, les premières espèces cibles du programme de recensement et de suivi. Ces espèces sont victimes d'électrocution sur des lignes électriques ou l’empoisonnement, a précisé l'UICN. Selon les données provisoires, 90 oiseaux ont été électrocutés sur quelque 80 km de lignes électriques parcourues au cours de la semaine écoule. Les supports les plus dangereux pour ces espèces ont ainsi été identifiés afin d’accélérer la mise en place de mesures de correction par les autorités et la société d’électricité.