×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Un centre culturel français à Chichaoua

Par L'Economiste| Le 28/04/2021 - 09:38 | Partager
Un centre culturel français à Chichaoua

photo d'illustration

Une réunion consacrée à l'examen du projet de création à Chichaoua d’un centre culturel relevant de l'Institut Français de Marrakech (IFM), en vue de tirer vers le haut le niveau de la langue française et programmer diverses activités culturelles, a été tenue lundi au siège de la préfecture de la province.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général de la préfecture de la province de Chichaoua, Abdenbi Ben Taleb, et le directeur de l'IFM, Christophe Chaillot, en présence du président de la commune de Chichaoua, Ahmed Hilal, et du directeur provincial de la formation professionnelle, Abdenbi Ouardak, a été l'occasion d'aborder la coopération culturelle et les démarches pratiques pour la création d'un centre culturel français afin de renforcer le niveau de la langue française chez les jeunes

Ben Taleb a indiqué que cette initiative est à même d'offrir aux jeunes de la province un espace idoine pour renforcer leurs capacités linguistiques, notamment dans le sillage de la création prochaine d’un noyau universitaire à Chichaoua, sachant que les différentes branches y seront enseignées en langue française.

De son côté, Chaillot a fait part de sa disposition à mettre en œuvre cette initiative, à travers la prochaine signature d'un accord de partenariat avec la commune de Chichaoua et ce, à l’issue d’une deuxième visite dans la ville en compagnie d'une équipe pédagogique et technique. M. Chaillot s’est aussi arrêté sur les missions culturelles, linguistiques et de communication des Instituts Français au Maroc sous la supervision de l'ambassade de France à Rabat, avec un focus sur les activités de l'IF de Marrakech au niveau de l'Université Cadi Ayyad (UCA) ainsi que sur les partenariats conclus avec des écoles publiques et privées.