×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

UE: Les pays les plus moralisateurs

Par L'Economiste| Le 25/11/2019 - 09:36 | Partager
UE: Les pays les plus moralisateurs

Dans l’Union européenne (UE), certains pays se distinguent particulièrement dans le domaine des réglementations comportementales. Dans ce domaine, des pays d’Europe de l’Est ainsi que la Finlande sont en effet ceux mettent en place plus de politiques moralisatrices avec des interdits concernant l’alcool, le tabac (au sens large), l’alimentation et les boissons. Selon le classement de l’Institut économique Molinari, la Finlande arrive en tête de cet indicateur des politiques moralisatrices pour la 3e fois de suite. Elle est suivie de la Lituanie, de l’Estonie, du Royaume-Uni, de la Hongrie, de l’Irlande et de la Lettonie.

"Les réglementations en Lituanie et en Estonie ont considérablement été durcies, plaçant ces pays à la 2e et 3e place du classement, alors qu’ils étaient 8e et 14e en 2017", souligne ainsi l’étude. Le Royaume-Uni et l’Irlande, 2e et 3e en 2017, reculent aux 4e et 6e places, en dépit d’une nouvelle taxe sur les boissons sucrées et du maintien de taxes sur le tabac et l’alcool très élevées. La Hongrie se distingue aussi par des réglementations très sévères sur l’alimentation et les cigarettes électroniques (e-cigarettes), indique également l’étude.

De son côté, la France quitte la liste des 7 pays les plus moralisateurs, et se classe 10e en 2019. Le groupe des pays les moins moralisateurs est dominé par l’Allemagne (28e), suivie de la République tchèque, de la Slovaquie, de l'Autriche, du Luxembourg, de l’Espagne et de l'Italie.