×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Turquie: peines de prison pour six journalistes

Par L'Economiste| Le 27/12/2019 - 15:24 | Partager
Turquie: peines de prison pour six journalistes

Un tribunal d'Istanbul a condamné vendredi à des peines de prison six journalistes d'un journal d'opposition accusés de liens avec le groupe à qui Ankara a imputé le putsch manqué de juillet 2016, a indiqué l'un de leurs avocats. Les six journalistes du quotidien Sözcü, parmi lesquels figurent le rédacteur en chef du journal Metin Yilmaz, ont écopé de peines de prison allant de 2 ans et 1 mois à 3 ans et 6 mois, au terme d'une audience à laquelle ils assistaient libres.

Le tribunal n'a pas ordonné leur incarcération immédiate, et une autre cour "doit à présent statuer sous six mois sur le maintien ou l'annulation de ce verdict" selon l'avocat du journal Celal Ulgen qui a interjeté appel. Le propriétaire du journal, Burak Akbay, était également jugé dans le cadre du procès mais la cour a décidé de dissocier son cas de celui des journalistes et rendra son verdict à une date ultérieure. Sözcü a condamné le verdict à l'encontre de ses journalistes, le qualifiant de "tache noire dans l'histoire de la presse et du droit". Les suspects ont été reconnus coupables d'"aide délibérée à l'organisation terroriste FETÖ", acronyme utilisé par les autorités turques pour désigner le réseau du prédicateur Fethullah Gülen accusé d'avoir fomenté le coup d'état avorté du 15 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Les collaborateurs de Sözcü, quotidien nationaliste et laïc très critique du gouvernement, étaient notamment mis en cause en raison d'un article publié le jour du putsch manqué, dans lequel était donnée l'adresse exacte du lieu où séjournait Erdogan qui était alors en vacances sur la côte égéenne. La Turquie occupe la 157e place sur 180 au classement 2019 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc