×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tuberculose: Plus de 29.000 cas au Maroc en 2020

Par L'Economiste| Le 24/03/2021 - 12:26 | Partager
Tuberculose: Plus de 29.000 cas au Maroc en 2020

Au cours de l’année 2020, le Maroc a enregistré 29.018 cas de tuberculose qui ont été détectés et soumis à un traitement, selon les chiffres avancés par le ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et la forte pression sur les hôpitaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit d’enregistrer des milliers de décès supplémentaires dus à la tuberculose entre 2021 et 2025, "en raison de la diminution de la détection, ainsi que des difficultés d’accès aux services de santé liés à la tuberculose".

Au Maroc, malgré l’impact de la pandémie sur le système de santé, le ministère de la Santé affirme qu’un ensemble de mesures innovantes a été pris pour assurer la continuité des services et la fourniture de médicaments liés à cette maladie.

"Le Maroc a fait des progrès remarquables, reconnus internationalement, dans l’amélioration des indicateurs de détection, le diagnostic des cas et leur prise en charge, ainsi que l’augmentation de l’indice d’efficacité thérapeutique à plus de 85% depuis 1995, réduisant ainsi la présence de la maladie et le nombre de décès résultant d’une infection", souligne le département. Mais malgré ces avancées, la tuberculose reste aussi un problème lié aux déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Pour relever le défi, le ministère de la Santé a lancé l'extension du plan stratégique de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023, dans le but de réduire les décès liés à la tuberculose de 60% à l’horizon 2023 par rapport au nombre de morts enregistrés en 2015.

Dans le monde, la tuberculose aurait touché près de 10 millions de personnes en 2019 et causé plus de 1,4 millions de décès, faisant partie des maladies infectieuses causant le plus de décès dans le monde, selon l'OMS.