×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Trudeau au Mali

Par L'Economiste| Le 23/12/2018 - 10:54 | Partager
Trudeau au Mali

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a effectué samedi une visite surprise de quelques heures auprès des soldats canadiens déployés au Mali dans la cadre d'une mission de paix de l'ONU. Il s'agissait du premier voyage de Trudeau dans ce pays d'Afrique occidentale où sont déployés 250 militaires canadiens. La mission des Canadiens est d'évacuer les Casques bleus et employés de l'ONU blessés et assurer le transport de soldats et de matériel. Après avoir observé une fausse évacuation et servi un repas de Noël aux militaires canadiens, Trudeau a dit au contingent qu'il poursuivait la longue tradition militaire du pays consistant à venir en aide aux autres nations.

Cette mission représente, pour le premier ministre, la concrétisation de sa promesse électorale de voir le Canada jouer à nouveau un rôle au sein des missions de paix de l'ONU. Tout en soulignant l'importance d'apporter la paix au Mali, le premier ministre a défendu le refus de son gouvernement de prolonger la mission canadienne de plusieurs mois, l'été prochain. Des militaires roumains prendront la relève des Canadiens au cours de la prochaine année, mais leur arrivée n'est pas prévue avant octobre ou novembre prochain. Les Nations Unies auraient demandé au Canada de prolonger leur séjour au Mali en attendant l'arrivée du contingent roumain.