×
Pare-feu
Pare-feu Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/09/2022

Tous les yeux sont rivés sur la capitale où se tient aujourd’hui le Conseil de BAM: la décision de la banque centrale au sujet du taux directeur. Changera, changera pas?... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Trésor: Un déficit budgétaire en dessous de 6% du PIB ?

Par L'Economiste| Le 09/08/2022 - 09:23 | Partager
Trésor: Un déficit budgétaire en dessous de 6% du PIB ?

Selon les analystes d'Attijari Global Research (AGR), le Trésor est capable de maîtriser son déficit budgétaire en 2022 en dessous de 6% du Produit intérieur brut (PIB).

Dans son dernier rapport "Research report fixed income" intitulé "vers une poursuite de la hausse des taux en 2022", AGR note qu'"au final, nous restons convaincus quant à la capacité du Trésor à maîtriser son déficit budgétaire en 2022 en dessous des 6,0% du PIB". A ce stade, AGR rappelle que le ministère de l’Economie et des Finances a revu ses prévisions de déficit et de croissance pour l’année en cours compte tenu des récentes évolutions à 5,3% du PIB et 1,5% respectivement. Tenant compte de la forte augmentation de la charge de compensation et des subventions additionnelles aux secteurs du transport et du tourisme, les dépenses ordinaires devraient emprunter une tendance haussière en 2022, fait observer AGR. Selon les analystes, celles-ci pourraient avoisiner les 280 milliards de DH, soit un surcoût de 17 milliards de DH par rapport à la Loi de Finances (LF-2022).