×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Trans Atlas Marathon : Une course qui allie découverte et solidarité

Par L'Economiste| Le 09/06/2019 - 14:21 | Partager
Trans Atlas Marathon : Une course qui allie découverte et solidarité

Le coup d’envoi de la 7e édition du Trans Atlas Marathon (TAM) sera donné ce lundi 10 juin dans la région d’Azilal. Initiée par l'ancienne vedette du Marathon des Sables, Mohamad Ahansal, avec l’appui de la province d’Azilal et des autorités de la région, cette course met aux prises 30 concurrents (19 hommes et 11 femmes) représentant 11 nationalités. La première étape (38 km) constitue une boucle autour du village d’Agouti et ses paysages de carte postale. Au total, les coureurs devront parcourir 250 km en six étapes, en surmontant les nombreuses difficultés liées à l’altitude.

Pour cette édition, la suédoise Elisabet Barnes est l’attraction chez les femmes. Après avoir remporté le Marathon des sables à deux reprises (2015 et 2017), elle part favorite, surtout en l’absence de la tenante du titre marocaine, Aziza Raji. Chez les hommes, le coureur de fond luxembourgeois, Sven Remakel, a les faveurs des pronostics en l’absence du Marocain Abdelaziz Baghazza, vainqueur des quatre dernières éditions. L’organisateur du TAM tient aussi à son aspect social. "Nous collectons chaque année des dons pour soutenir des projets associatifs dans la région ou pour appuyer des initiatives en faveur de l’éducation des enfants, car les écoles sont rares ici", explique Ahansal. Le TAM est un véritable nid de champions. Pour preuve, le 3e du dernier Marathon des sables, Baghazza, s'y est révélé.