×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tourisme: La nouvelle feuille de route de la CNT

Par L'Economiste| Le 27/08/2021 - 17:10 | Partager
Tourisme: La nouvelle feuille de route de la CNT

Report du paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle, reprofilage de la dette bancaire à long terme, plan de relance offensif... plusieurs mesures ont été inscrites dans la nouvelle feuille de route de la Confédération nationale du Tourisme (CNT). Celle-ci a été validée, jeudi lors du premier Conseil d'administration du nouveau bureau de la CNT dirigée par Hamid Bentahar.

Cette feuille de route comprend l'organisation des instances de gouvernance, les chantiers prioritaires et le programme d'action 2021-2024. Elle définit notamment trois priorités pour la période allant de juillet à décembre 2021 et ce, "compte tenu de la situation des acteurs du tourisme liée à la crise sanitaire du nouveau coronavirus (covid-19)", indique la CNT dans un communiqué.

Dans le détail, la Confédération va d'abord oeuvrer pour la poursuite des démarches entre les départements du Tourisme et des Finances, ainsi que la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle (TP) à partir de janvier 2022, avec étalement sur 24 mois. L'accent sera aussi mis sur le prolongement du contrat-programme jusqu'au 31 décembre prochain.

La deuxième priorité comprend, quant à elle, la signature de la convention spécifique avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). L'objectif est de parvenir au reprofilage de la dette bancaire à long terme et au renforcement de l'intervention de la Caisse centrale de Garantie (CCG). Il s'agit aussi de l'intégration des crédits leasing et des crédits du personnel du secteur du Tourisme dans l'accord spécifique avec le GPBM et le report du quota de devises pour les agences de voyages avec 2019 comme base.

Enfin, la CNT annonce un "plan de relance offensif" par segment d'activité et la signature d'un nouveau contrat-programme 2022-2024.