×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tempête de grêle: Des mesures pour les agriculteurs impactés

Par L'Economiste| Le 17/06/2020 - 11:20 | Partager
Tempête de grêle: Des mesures pour les agriculteurs impactés

Le ministère de l’Agriculture vient à la rescousse des agriculteurs dont les exploitations ont été touchées par la dernière tempête de grêle à Fès et Meknès. La tutelle a déployé des mesures « immédiates » portant sur le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et la distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants), et le traitement des vergers d’olivier, de rosacées et de maraichage.

"Il s’agit de traitements par des produits cicatrisants et des produits contre les maladies fongiques et bactériennes et les insectes pour protéger les blessures causées par les branches cassées contre les infections et renforcer la capacité de reprise et les repousses des arbres pour les 2 prochaines saisons", indique le département d’Aziz Akhannouch. La tempête de grêle a touché 31 communes dans 8 provinces (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou et Taza) portant la superficie totale impactée à 19.665 ha. Des mesures plus durables sont également lancées.

Elles portent sur le renforcement et l’extension du réseau de générateurs anti-grêle à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à toute la zone à risque de tempête. La dernière tempête a touché des nouvelles zones ne faisant pas partie des couloirs habituels répertoriés à risque. Ainsi, l’utilisation des filets anti grêle sera davantage encouragée. Pour l’acquisition, la subvention sera portée à 60% au lieu de 40% actuellement. A noter que l’offre d’assurance multirisque actuelle sera révisée à travers un produit « plus pointu et plus attractif » avec des conditions améliorées notamment pour les petits agriculteurs. Deux options sont offertes, l’une couvrant les coûts de production (hors récolte), et l’autre la moitié de ces coûts.

Enfin, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), a donné son accord pour mettre en place des mesures adaptées, afin de reporter les échéances de remboursement au profit des agriculteurs des communes sinistrées ayant contracté des crédits. La banque compte enfin octroyer d’autres facilités de financement pour la prochaine campagne agricole aux profits des agriculteurs sinistrés.