×
Entente
Entente Par Khalid BELYAZID
Le 29/09/2022

Les complotistes sont dé­çus. Dans le dernier avis du Conseil de la concurrence, on ne trouve pas trace de réunions secrètes des pétroliers pour s’en­tendre sur les prix... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Taux de satisfaction du trésor atteint des plus hauts

Par L'Economiste| Le 16/07/2022 - 10:34 | Partager
Taux de satisfaction du trésor atteint des plus hauts

Le taux de satisfaction du trésor sur le marché obligataire a atteint des plus hauts annuels, ressort-il de la note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période allant du 08 au 14 juillet.

Durant l’avant dernière séance d’adjudication de ce mois, le Trésor lève 2 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 2,7 MMDH, précise AGR, notant que le taux de satisfaction de la séance ressort à 76%, l’un des plus élevés de l’année 2022.

La confrontation Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par la levée de cette semaine. Le taux de rendement de la maturité 26 semaines avance de 1 point de base et celui de la maturité 52 semaines s’apprécie de 4 points de base. Le reste de la courbe primaire demeure stable.

À l’issue de cette séance d’adjudication, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 3,6 MMDH. Tenant compte du besoin mensuel annoncé de 7,3 MMDH, le reliquat à financer au cours de la prochaine séance est de 3,6 MMDH.

Au final, les analystes d’AGR demeurent confiants quant à de faibles pressions sur l’Offre en BDT du Trésor à court terme. À l’origine, une situation confortable des finances du Trésor au début de ce 3ème trimestre, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésoreries sur le marché monétaire.