×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taqa Morocco améliore son RNPG

Par L'Economiste| Le 12/05/2021 - 08:45 | Partager
Taqa Morocco améliore son RNPG

Taqa Morocco boucle le premier trimestre sur une note positive. Le producteur d'électricité a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 229 millions de DH, marquant une hausse de 51,4% par rapport à la même période une année auparavant.

"Cette performance s’explique par l’évolution du résultat d’exploitation consolidé et l’amélioration du résultat financier consolidé grâce à l’effet combiné de la baisse des charges d’intérêts sur emprunts et de l’évolution favorable du taux de change USD/MAD", indique Taqa Morocco. Selon le président du directoire de la société, Abdelmajid Iraqui Houssaini, "le premier trimestre 2021 est caractérisé par une amélioration significative des indicateurs financiers portée par l’excellence opérationnelle des Unités". "Cette performance confirme la solidité du business model de TAQA Morocco et sa capacité de développement sur le mix énergétique national", a-t-il ajouté.

Quant au chiffre d’affaires consolidé à fin mars, il s'établit à 1,91 milliard de DH, en progression de 1,5%, "suite à la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance, la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours au cours du quatrième trimestre 2019 en conformité avec le plan de maintenance et la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international". Le résultat d’exploitation consolidé, pour sa part, a atteint 634 millions de DH (+35,7%), une progression qui s'explique par la bonne performance opérationnelle des unités et la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 sur le T4-2019.

Par ailleurs, le montant des investissements consolidés s’est élevé à 3 millions de DH, portant principalement sur des projets de maintenance des Unités. Les investissements consolidés correspondaient principalement à la révision majeure de l’Unité 5 pour un montant de 135 millions DH. L’endettement net consolidé a enregistré une baisse de 22,8%, qui s’explique principalement par les remboursements de la période.