×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 263 tonnes de produits impropres à la consommation

Par L'Economiste| Le 08/02/2018 - 12:05 | Partager
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 263 tonnes de produits impropres à la consommation

photo d'illustration

Un total de 263 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, au cours de l’année 2017, selon la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Sur le marché local, les inspecteurs de l’ONSSA ont procédé au contrôle de 53.500 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et la destruction de 263 tonnes de produits impropres à la consommation et à la transmission au parquet de 232 dossiers pour jugement. À l’importation, il a été procédé au contrôle de 254.000 tonnes de divers produits alimentaires, à l’issue duquel quelque 9.900 certificats d’admission ont été délivrés et 608 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur. A cela s’ajoute, le contrôle de 114.000 tonnes de produits alimentaires à l’exportation, qui ont abouti à la délivrance de 4.486 certificats sanitaires et phytosanitaires. Il a été procédé également à l’attribution de 28 nouvelles autorisations d’activités avicoles, et au retrait de 24 autorisations pour les élevages non conformes.
L’ONSSA invite ainsi les consommateurs à s’assurer de l’existence des informations obligatoires sur l’emballage notamment l’adresse de fabrication, le nom de l’importateur, le numéro d’agrément de l’ONSSA et la date limite de consommation.