×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tanger Med accueille le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL

Par L'Economiste| Le 08/02/2021 - 18:43 | Partager
Tanger Med accueille le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL

Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le CMA CGM Jacques Saadé, a jeté l’ancre, lundi au complexe portuaire Tanger Med, où il fait escale pour la première fois au Maroc.

"Le CMA CGM JACQUES SAADE, premier porte-conteneurs au monde d’une capacité de 23.000 EVP (équivalent vingt pieds) propulsé au GNL est arrivé à Tanger Med pour sa première escale au Maroc", a indiqué le Groupe CMA CGM dans un communiqué, notant que le groupe a fait le choix symbolique de donner le nom de son fondateur à son navire amiral.

Les huit sister ships de 23.000 EVP du groupe portent le nom de monuments et lieux emblématiques de Paris, la capitale française, (Champs Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne). Dès novembre 2017, Rodolphe Saadé a fait le choix précurseur de commander 9 navires de 23.000 EVP équipés de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille, indique CMA CGEM, relevant que le Groupe opère d’ores et déjà 10 porte-conteneurs propulsés au GNL et comptera d’ici 2022 une flotte de 26 porte-conteneurs de différentes tailles.

"Le GNL est aujourd’hui le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l’air, permettant d’éliminer 99% des oxydes de soufre, 91% des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote, allant au-delà de la réglementation existante", se réjouit le groupe, ajoutant que ces navires apportent aussi une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique, puisqu’un navire GNL émet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel.