×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Stress test: Les banques marocaines toujours résilientes

Par L'Economiste| Le 07/07/2020 - 10:55 | Partager
Stress Test: Les banques marocaines toujours résilientes

Les banques sont toujours résilientes malgré le contexte difficile dû au Covid19. Selon le dernier exercice de macro stress test effectué en juin 2020 par la Bank Al Maghrib (BAM), les banques ont montré leur résilience au choc induit par la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

"Dans un environnement porteur de risques, les banques continuent d'afficher des fondamentaux solides au regard des indicateurs et ratios de liquidité, de rentabilité et d'adéquation des fonds propres", fait savoir BAM dans un communiqué suite aux travaux de la 11ème réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS). En 2019, les banques marocaines affichaient un ratio moyen de solvabilité, sur base sociale, de 15,6% et un ratio moyen de fonds propres de catégorie 1 de 11,5%, largement supérieurs aux minimas réglementaires de 12% et 9% respectivement, rappelle ainsi la banque centrale. Et d'ajouter que le risque de concentration sur les grands débiteurs auquel sont exposées les banques continue, dans le contexte de crise sanitaire actuelle, de faire l'objet d'un suivi particulier.

Concernant les assurances, le CCSRS a souligné qu'il continue, dans l'ensemble, de montrer des signes de solidité dans ses branches vie et non vie. En effet, en 2019, le volume global des primes a atteint 44,9 milliards de DH en progression de 8,5%, tandis que les résultats nets ont augmenté de 6% sous l'effet de l'amélioration de la marge d'exploitation et du solde financier. Le rendement des capitaux (ROE) se maintient, quant à lui, à un niveau appréciable à 9,6%, alors que les plus-values latentes ont enregistré une augmentation de 24,2% en lien essentiellement avec la performance du marché boursier conjuguée à une baisse des taux.

E.M.G.