×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Sociétés cotées: Les investissements en hausse de 5,4% à fin septembre

Par L'Economiste| Le 02/12/2021 - 15:45 | Partager
Sociétés cotées: Les investissements en hausse de 5,4% à fin septembre

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont mobilisé une enveloppe globale d’investissement de 9,5 milliards de DH à fin septembre dernier, en hausse de 5,4% en glissement annuel, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Dans son rapport "Earning" du troisième trimestre, l’analyste note que cette progression intègre le renforcement des investissements de Maroc Telecom (+81% à 3,7 milliards de DH) et de Laberl'Vie (+2,6% à près de 1,1 milliard de DH), suite principalement à l’accélération du rythme de développement du groupe. Cette tendance a été toutefois tirée à la baisse par la non-récurrence du règlement du droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de fourniture d’énergie électrique aux unités 1 à 4 de Taqa Morocco pour un montant de 1,5 milliard de DH, relève également BKGR.

Dans le détail, 39% de l’enveloppe globale d’investissements a été réalisée par Maroc Telecom, suivie des opérateurs miniers avec une part de 20% dont 88% brassés par Managem, dans le sillage du développement de ses projets à l’échelle nationale et en Afrique. Au volet bilanciel, la dette nette des valeurs cotées hors financières s’est alourdie de 1,1% à 60 milliards de DH, à fin septembre.

Par contributeur, Maroc Telecom concentre 28% de l’encours global suivi par les immobilières (15%), Taqa Morocco (12%) et les minières (10%).