Sociétés cotées: Le CA global en légère hausse au 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 02/06/2021 - 11:29 | Partager
Sociétés cotées: Le CA global en légère hausse au 1er trimestre

CP: L'Economiste

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont, dans l'ensemble, résisté au premier trimestre. Elles réalisent un chiffre d'affaires global de 61,8 milliards de DH, en hausse de 1,3% par rapport à la même période de l'année précédente, selon BMCE Capital Research (BKR).

Dans son analyse « Earnings T1 2021 », BKR souligne que cette performance est portée, principalement, par la bonne tenue de l'activité des financières ayant absorbé le léger retrait des revenus des industriels. Dans le détail, les revenus des industriels ont reculé de 0,9% à 38,2 milliards de DH. « Cette situation provient de la dégradation des ventes des opérateurs agroalimentaires (-6,8% à 5,4 milliards de DH) et de la distribution alimentaire (-10%) imputable au double effet du maintien des restrictions sanitaires impactant les cafés, hôtels et restaurant et la non récurrence du sur-stockage ayant induit des volumes de vente exceptionnels au cours des premières semaines du confinement en 2020 », précise l’analyste.

Cette baisse touche aussi les revenus de Maroc Telecom (-4,2% à 8,9 milliards DH) plombés par le segment Mobile au Maroc. Hors Maroc Telecom et opérateurs d'agroalimentaire et de distribution alimentaire, le CA des industries aurait progressé de 3,6%, selon BKR.

Concernant les sociétés financières, leur produit net bancaire (BNP) a connu une croissance de 6,4% à 16,8 milliards de DH. Une amélioration qui s’explique par la forte progression de 91% du résultat sur opérations de marché, tirée notamment par BCP (+794 millions de DH), Attijariwafa Bank (+220 millions de DH) et Bank Of Africa (+208 millions de DH) en raison d'un contexte des marchés financiers davantage favorable au T1-2021.