×
 Merci!
Merci! Par Meriem OUDGHIRI
Le 07/12/2022

L’Histoire s’est écrite sous nos yeux. Celle qui a fait soulever tout un peuple. Celle qui a donné de l’adré­naline. Celle qui a montré la combativité et le souffle d’une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Sociétés cotées: la capacité bénéficiaire impactée par la provision d'IAM

Par L'Economiste| Le 04/10/2022 - 10:19 | Partager
Sociétés cotées: la capacité bénéficiaire impactée par la provision d

La capacité bénéficiaire des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, au premier semestre, ressort en quasi-stagnation (-0,2%) à 14,7 milliards de DH, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

"L'effet prix favorable constaté par la quasi-totalité des secteurs ainsi que l'amélioration du coût du risque des Banques ayant été neutralisés par la provision constatée par Maroc Telecom suite à l'astreinte de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Cette dernière n’étant pas déductible fiscalement, elle a impacté négativement la capacité bénéficiaire globale pour près de 1 MMDH supplémentaire", précise BKGR dans sa publication "Earnings S1-2022".

Hors impact de la provision d'IAM, le résultat net part du groupe (RNPG) global serait ressorti en hausse de 16,4% à 17,2 milliards de DH. Par branche d'activité, le RNPG des sociétés industrielles ressort en régression de 11% à près de 6,8 milliards de DH, impacté négativement par l’astreinte de 2,45 milliards de DH imposée à IAM.