SMT: Suez remporte le contrat pour la gestion des déchets

Par L'Economiste| Le 10/03/2021 - 12:37 | Partager
SMT: Suez remporte le contrat pour la gestion des déchets

Pour un montant de 6 millions de dirhams (MDH), SUEZ Maroc a annoncé la signature d'un contrat de 2 ans pour la gestion des déchets de la Société Marocaine des Tabacs (SMT).

Suez Maroc assurera la collecte, le tri et le traitement de près de 4.000 tonnes de déchets issus des deux sites de la SMT à Aïn Harrouda et El Moudzine. Ce nouveau contrat porte sur la mise en place des moyens humains et matériels, la gestion du parc à déchets, les opérations de tri des déchets, leur conditionnement, leur acheminement vers les filières de recyclage dédiées ainsi que la valorisation et le traitement de tout type de déchets.

En effet, Suez Maroc œuvrera à réduire le taux d'enfouissement en augmentant la part de valorisation. De plus, Suez Maroc étudiera un projet de réutilisation du tabac, soit à travers une valorisation énergétique soit via une valorisation matière grâce au compostage. Suez Maroc développera des solutions intelligentes et fiables telles la digitalisation grâce à l'outil "Clear" pour la gestion dématérialisée de l'exploitation, de la facturation ou encore des reportings.

Ce contrat a été remporté grâce à un partenariat signé entre Suez Maroc et Sodexo Maroc, 1er opérateur de Facility Management au Maroc et ce dans le cadre d'un groupement pour la prise en charge, des services de nettoyage, de traitement 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation), d'entretiens des espaces verts, de curage et pompage, de nettoyage des tenues de travail, de gardiennage et de télésurveillance au niveau des sites industriels de la Société Marocaine des Tabacs.